Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Logo Plugwine et logo Les Grappes

Les Grappes reprennent Plugwine à la barre du tribunal de commerce de Mâcon, suite à la résolution du plan de continuation de début 2020.

Plusieurs candidats s’étaient positionnés pour acquérir la société créée par Christophe et Philippe Viet. Celle-ci propose à des vignerons indépendants et à quelques négociants un outil de commercialisation sur sa boutique en ligne de leurs produits, déposés préalablement sur sa plate-forme de 10 000 m2 située à Mâcon. Une opportunité pour Les Grappes : « Pour diversifier la palette de nos services, nous avons réalisé il y a 6 mois une levée de fonds de 4 M€ auprès de Demeter VitiRev et d’un fonds familial, explique Loïc Tanguy, le fondateur et dirigeant. Plugwine, spécialiste de la logistique, apporte une complémentarité à notre activité de commercialisation des vins de producteurs-récoltants aux particuliers depuis 2014, et aux professionnels depuis 2018, leurs produits partant de leur propriété. » Loïc Tanguy proposera à ses 1 200 clients la solution de dépôt de marchandises et d'expédition rapide depuis la plate-forme de Mâcon, et aux 600 clients de Plugwine de bénéficier de la visibilité et de la communication des Grappes sur son site internet. Les Grappes poursuivent par ailleurs le partenariat noué avec les Vignerons indépendants. Plugwine gère, depuis plusieurs années, leur boutique en ligne et leur logistique. D’après Loïc Tanguy, le passif de l’entreprise en difficulté a été entièrement épuré auprès des fournisseurs avant la reprise. La plate-forme de Mâcon regroupera rapidement la logistique de l'ensemble des activités.

Outre la vente aux particuliers et au CHR, Les Grappes multiplient les créneaux de diffusion. Le pure player de Neuilly-sur-Seine a recruté Bénédicte Coyon, responsable de l’équipe achat vins et champagnes du Galec, la centrale d’achat nationale Leclerc, il y a trois mois, pour permettre aux vignerons d’accéder à la GD. Pour développer l’international, Loïc Tanguy a ouvert ces dernières semaines un bureau à Milan, chargé de distribuer les vins des petits producteurs français en Italie et dans le reste du monde. Christophe Viet devrait accompagner pendant une période de transition le rapprochement de ces activités connexes, toutes deux destinées, dès leur origine, à digitaliser la commercialisation de petits metteurs en marché. Avec cette opération, Les Grappes projettent un CA proche de 20 M€ en 2023.

Nos autres actualités

5 nouveautés rhums de Spiribam
Actualités Produits

Spiribam dévoile ses nouveautés rhums de fin d’année

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Spiribam dévoile ses nouveautés :...

Lire la suite...

logo Julien de Savignac
Actualités Caves

Julien de Savignac ouvre une 12e cave

L'enseigne Julien de Savignac possède 6 caves dans le Sud-Ouest et 5 en Île-de-France,...

Lire la suite...

Actualités Marchés

Touraine Amboise veut devenir une AOC communale

L’ambition de décrocher l’AOC amboise est nourrie depuis plusieurs années par les...

Lire la suite...