Si la bière a en partie retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la bière artisanale, il n’en reste pas moins que les consommateurs ne sont pas très à l’aise avec celle-ci. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Ifop pour Craft Beers & Cie, le concept store du caviste Nicolas. En effet, pas moins de 80% des consommateurs de bières se sentiraient perdus – dont 25% « souvent » – face à l’offre de bières artisanales. Ainsi, 83% seraient en demande de conseils d’experts en point de vente, à l’image de ce qui se fait dans le vin. Et, de fait, 86% apprécieraient de pouvoir déguster les produits avant de les acheter. Il faut dire que parmi les consommateurs interrogés, ils ne sont que 5% à se reconnaître experts en matière de bière artisanale, contre 43% qui se considèrent comme novices. Face à ce constat, 84%, regrettent un manque d’informations sur la bouteille, qui devrait selon eux comporter une « carte d’identité » avec des détails sur les ingrédients et le processus de fabrication, dont 42% s’avouent ignorants. De la même manière, ils sont 61% à déplorer leur méconnaissance des accords possibles avec des plats.