« Bordeaux affiche ses couleurs de rouges », tel est le thème de la campagne de communication qui sera lancée au mois de septembre par le CIVB pour tenter de relancer la consommation des vins rouges, qui représentent 85% de la production girondine. Cette opération vise notamment les nouveaux moments de consommation : « repas veggie », « afterwork », « street food », « instant sucré ». Elle s’articule autour de quatre visuels mettant en scène quatre variantes de la couleur rouge, associées à des mets et des styles de vins : « cuvées soyeuses et équilibrées » pour le grenat, « cuvées fraîches et gourmandes » pour le pourpre, « cuvées légères et fruitées » pour le rubis et « cuvées raffinées et complexes » pour le carmin. Si le budget n’a pas été communiqué, le CIVB assure qu’il s’agit de la plus importante campagne menée depuis 2014. Elle sera déclinée sur les réseaux sociaux, dans la presse magazine et avec de l’affichage au moment des foires aux vins. Plusieurs partenariats ont été conclus : Nicolas et V&B (pour les cavistes), Monoprix, Carrefour et Leclerc (pour la GD), ainsi que le salon Omnivore et le guide Fooding. Une campagne radio concernera exclusivement la Gironde.
- Auteur : Frank Niedercorn