En 2023, les exportations mondiales de scotch whisky ont baissé de 9,5% en valeur, à 5,6 Md£ (7 Md$), et de 19% en volume pour atterrir 1,35 Md de bouteilles de 70 cl, selon la Scotch Whisky Association (SWA). Elles sont cependant supérieures de 14% en valeur et de 3% en volume à celles de 2019. La SWA explique cette baisse par un retour à la normale après le réapprovisionnement des marchés en 2022, qui avait causé un pic historique des exportations. Par ailleurs, la premiumisation de la catégorie se confirme : les exportations de single malt, qui représentent 36% du CA total, ont dépassé les 2 Md£ (2,5 Md$) pour la première fois. La France, avec 174 M de bouteilles (-15% vs 2022 et +4% vs 2019), retrouve en 2023 sa place de premier marché à l’export en volume, après avoir été éclipsée brièvement par l’Inde en 2022. Ici aussi, la premiumisation semble se confirmer avec un CA de 474 M£, en baisse de seulement 3%. Les exportations de whisky vers les États-Unis ont baissé de 7% en volume et en valeur en 2023 pour atterrir à 978 M£ (1,2 Md$), soit 8,5% de moins qu’en 2019, et 127 M de bouteilles, soit 0,04% de plus qu’en 2019. La SWA explique cette performance décevante par le contexte économique mondial et la crise du coût de la vie aux États-Unis. Le marché américain demeure cependant le premier marché du whisky à l’export en valeur avec un CA presque double de celui de la France.
- Auteur : Anne Burchett