En octobre dernier, nous vous annoncions la fin de Moët Hennessy Diageo France (MHD), joint-venture née du partenariat entre Moët Hennessy, la division vins et spiritueux du groupe LVMH, et le Britannique Diageo. La grande question était alors de savoir qui allait récupérer la distribution des spiritueux de Diageo, en particulier son large portefeuille de whiskies. Un mois plus tard, Patrick Gantier, directeur général de Diageo Europe du Sud, annonçait que le géant britannique créait à compter du 1er mars prochain sa propre structure de distribution en France, dont la direction commerciale serait confiée à Benoît Lohio.
Aujourd’hui, nous avons davantage de précisions sur l’organisation de ce transfert de MHD France vers Diageo, qui va se faire progressivement en mars 2024 et en septembre 2025. « Très présent en grande distribution avec des marques comme Captain Morgan (rhum) et J&B (whisky), l’ambition est aujourd’hui de développer le portefeuille luxe du groupe et c’est la raison de la création de sa filiale en France… Aujourd’hui, la part de marché valeur de Diageo en France, tous spiritueux et tous circuits confondus, atteint 7,9% et le groupe vise à moyen terme d’atteindre les 10% », affirme d’ailleurs le communiqué.
Diageo France déclare également confier la commercialisation d’une sélection de marques prioritaires dans le réseau cavistes à Dugas et LMDW Distribution. La société Dugas, déjà en charge de la distribution de Don Papa et de Copper Dog pour Diageo, ajoute à son portefeuille le rhum Zacapa, le gin Tanqueray, la vodka Ketel One et un large portefeuille de whiskies comprenant les marques Auchroisk, Blair Atholl, Cambus, Cardhu, Caol Ila, Carsebridge, Cladach, Clynelish, Convalmore, Cragganmore, Dalwhinnie, Glen Elgin, Glenkinchie, Haig Club, Inchgower, Knockando, Linkwood, Mannochmore, Mortlach, Oban, Pittyvaich, Roe & Co, Royal Lochnagar, The Singleton et Teaninich. Quant à La Maison du Whisky, elle est désormais responsable de la distribution de la tequila Don Julio, du bourbon Bulleit, des single malts écossais Lagavulin et Talisker, ainsi que du « spiritueux » sans alcool Seedlip.
À noter également que MHD conserve la distribution de Johnnie Walker, J&B et Gordon’s.