Cet été a apporté de quoi redonner un peu le sourire à la filière V&S. Premièrement, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé lors d’une interview sur les ondes de France Bleu que les droits d’accises sur les boissons alcoolisées n’augmenteraient pas dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, une éventualité poussée par nombre d’associations et de députés.
Ensuite, la filière vin a obtenu une rallonge de 40 M€ pour financer la distillation de crise, les 160 M€ précédemment alloués ne permettant pas de couvrir les demandes qui ont atteint 4,4 Mhl. Stéphane Heraud, président de l’AGPV, considère que « cette annonce est un élément positif dans un contexte difficile, aussi bien sur le marché que pour la vendange qui démarre. Elle nous redonne de l’élan pour aborder à la rentrée les chantiers structurels de relance de la filière qui nous attendent ».
Enfin, au grand soulagement de la filière vinicole, les nouvelles règles relatives à l’étiquetage de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle via un QR code ne concerneront que les vins élaborés après le 8 décembre 2023.
- Auteur : Thomas Gueller