Basée sur une enquête menée auprès de 5 000 consommateurs dans les établissements de restauration, la dernière étude sur la mixologie CGA by NielsenIQ dévoile que 43% des Français boivent des cocktails hors domicile, soit une progression de 7% en un an. 28% d’entre eux affirment boire des cocktails plus souvent que l’année passée et 53% déclarent en consommer à chaque fois ou presque qu'ils sortent.
Le mojito et les cocktails à base de rhum restent les plus appréciés dans l’Hexagone. Quant à l’Aperol Spritz, il se classe désormais dans le top 10 des cocktails les plus consommés. Toutefois, 45% des consommateurs de cocktails sont susceptibles d’expérimenter de nouvelles boissons lorsqu'ils sortent.
Quant à l’acte d’achat, la visibilité en ligne prend de l’importance : près de 18% des consommateurs consultent en effet les menus de cocktails en ligne et les pages des réseaux sociaux d'un établissement avant de sortir, et 32% lisent les avis des clients. En plus des recommandations, les descriptions des menus et les images sont les deux principaux points qui influencent les consommateurs dans le choix des cocktails dans les bars et les restaurants.
« Les cocktails sont, en France, l'une des catégories les plus dynamiques du CHR, gagnant de nombreux nouveaux adeptes depuis la fin des restrictions Covid. La concurrence devenant intense, il est vital pour les fournisseurs de comprendre l'évolution des préférences et des habitudes des consommateurs, et d'adapter leurs stratégies en conséquence. Les menus on line et physiques apparaissent comme un point d'influence clé, et un bon positionnement des marques à cet endroit et sur les réseaux sociaux sera une étape majeure vers le succès », affirme Julien Veyron, CGA client solutions director France.