Sanzalc, le pure player du sans-alcool créé en 2023 à Orchies (métropole lilloise), a ouvert le 8 juin sa deuxième cave au 39 rue de l’Hôpital militaire à Lille. D'une surface de vente de 30 m2, plus une cave de stockage, cette boutique était précédemment exploitée par la microbrasserie artisanale Klaxx. « Les brasseurs de Klaxx sont des amis qui m’ont proposé de reprendre ce local très bien situé dans le centre-ville. J’ai saisi l’opportunité d’ouvrir la première cave entièrement dédiée au sans-alcool à Lille, et plus largement au nord de Paris, complétant celle que j’exploite déjà à Orchies mais qui est un peu isolée dans la périphérie de la métropole lilloise tout en fonctionnant très bien, avec même des clients belges, notamment durant la “tournée minérale”, l’équivalent du dry january en Belgique, mais qui se déroule en février », assure Arnaud Calvet, président fondateur de Sanzalc.
Deux fois plus petite que celle d’Orchies qui propose 400 références dont 140 de bières sans alcool, la cave lilloise en expose actuellement 150 et devrait rapidement en ajouter 50 supplémentaires. L’offre se répartit entre vins tranquilles et effervescents (40), bières (40), spiritueux (30), softs, tonics et autres kombuchas (40). « La première semaine d’ouverture a très bien marché et je touche, logiquement, des consommateurs qui ne viennent pas jusqu’à Orchies, des amateurs convaincus du sans-alcool et aussi des personnes qui ne connaissent pas encore et veulent tester », assure Arnaud Calvet.
À noter que les ventes en cave sont légèrement supérieures à celles réalisées sur le site de Sanzalc : « Le panier moyen de la cave d’Orchies se situe entre 55 et 65 €, alors que celui de l’e-shop est compris entre 50 et 55 €. »
Sanzalc travaille en direct avec 150 producteurs sur un marché encore très atomisé, et s’approvisionne aussi chez le distributeur de boissons belge Vanuxeem (bières et gin) et French Bloom qui commence à proposer les produits d’autres fabricants tels Botaniets (gin) ou Force Majeure (seule bière triple sans alcool du marché). L’e-shop de Sanzalc, qui livre en France, en Belgique et en Suisse, mais a renoncé au marché britannique trop compliqué à pénétrer depuis le Brexit, va prochainement investir (SEO) pour s’attaquer à l’Allemagne, aux Pays-Bas, à l’Italie et à l’Espagne. Les ventes en ligne, comme celles réalisées dans la cave d’Orchies, seraient déjà rentables (16 mois après le lancement de Sanzalc), mais Arnaud Calvet ne précise pas le chiffre d’affaires.
Photo : François Lecocq.