Fin 2020, Adeline Elisabeth et son conjoint lançaient rhumstore.com, un site d’e-commerce spécialisé dans les rhums pur jus de canne, avec la volonté d’ouvrir également une boutique. C’est désormais chose faite : début novembre, le couple inaugurait sa cave Rhum Store au 1 route de la Reine, à Boulogne-Billancourt (92100) : une adresse ouverte du mardi au samedi de 11h à 20h.
« Cela fait une dizaine d’années qu’on y pensait, explique Adeline Elisabeth. À l’époque, les rhums agricoles étaient plus difficiles à trouver que ceux de mélasse. Aujourd’hui encore, les rhums d’héritage hispanique ou britannique dominent le marché. Nous avons envie de faire découvrir la richesse des rhums des Antilles françaises, notamment de Martinique où nous sommes nés, mais aussi d’autres origines. » Pour cela, dans leurs 30 m2, ils ont déjà réuni près de 300 références : une offre équivalente à celle de leur site. « Nous avons une majorité de rhums martiniquais, mais aussi de Guadeloupe, avec un gros focus sur Marie-Galante, de Guyane et de La Réunion, ainsi que de terroirs moins connus comme Madère, la Polynésie française, la Thaïlande, le Cap Vert ou l’Afrique du Sud, qui produisent également des rhums pur jus. En plus des rhums blancs, vieillis et hors d’âge ou millésimés, nous avons sélectionné des rhums arrangés, des punchs et des liqueurs, toujours élaborés à partir de rhums pur jus. » Côté prix, la fourchette est large entre les rhums arrangés qui démarrent autour de 12 €, et les cuvées les plus âgées pouvant aller jusqu’à 700 €. Au sein de la cave, des dégustations animées par des ambassadeurs de marques sont d’ores et déjà organisées.
Équipé d’un bar mobile, le couple s’est également lancé dans l’événementiel : une offre qui séduit particulièrement les entreprises. Pour les fêtes de fin d’année, il a aussi investi un chalet au marché de Noël de Boulogne-Billancourt : une façon de faire connaître sa nouvelle adresse. « Les rhums pur jus, c’est une niche, mais le terrain de jeu s’agrandit : il y a de nouveaux terroirs et de nouvelles marques, même en Martinique, comme Baie des Trésors ou Braud & Quennesson. Rhum Store a de jolies perspectives de développement : nous avons déjà des demandes de franchise à l’étude.