Qui ne se ressemble pas s'assemble ! Nicolas lance Nectar, une gamme de trois vins de France issus d'associations de cépages « jamais pensées auparavant ». Ces assemblages s'affranchissent des limites des terroirs de prédilection de chaque variété avec un rouge syrah (85%)-chenin blanc, un blanc grenache blanc (70 %)-gewurztraminer et un moelleux gros manseng (70%)-melon de Bourgogne. Outre ces mariages atypiques, l'étiquette ronde et les larges épaules de la bouteille contribuent à l'objectif de « prendre le contrepied des codes du vin », confie Christopher Hermelin, directeur marketing de Nicolas. L'enseigne vise une double cible : celle des amateurs de vins prêts à se laisser surprendre par une proposition osée et celle des néophytes en quête de vins accessibles et hédonistes. L'objectif est de séduire « la population des moins de 35 ans qui veut boire autre chose que le bordeaux de papa », complète Christopher Hermelin. Le slogan de la communication autour de la marque, « un vin qui me ressemble », leur est d'ailleurs destiné. Élaborée en interne, la gamme a vocation à être complétée, notamment par un rosé (PVC : 11,95 € incluant une remise de lancement de 20 % jusqu'au 27 février).
- Auteur : Olivier Costil