Le nouveau baromètre publié par L'Observatoire de la petite entreprise, publication de la Fédération des centres de gestion agréés, de la Banque Populaire et de la Direction générale des entreprises, dévoile une augmentation de CA pour les revendeurs de vins et spiritueux de 0,3% seulement au 4e trimestre 2023, bien loin des 2,1% du commerce de détail alimentaire en général. Sur la totalité de l'année 2023, le CA des cavistes indépendants (les grandes enseignes ne sont pas considérées comme des petites entreprises) a progressé de 2,4% en moyenne, soit moins que les 4,3% du secteur et moins que l'inflation générale (+4,9%), encore que celle-ci soit inférieure dans l'alimentaire en 2023 suite à son bond de 15 à 20% en 2022. Rappelons toutefois que les cavistes avaient affiché la plus forte hausse de CA en 2022 (+5,3%) de tout le commerce de détail alimentaire, dont le CA global avait, lui, reculé de 1,5%. Analysant l'année passée, David Blanchard, président de la Fédération des centres de gestion agréés, estime que : « Comme toujours par temps de crise, les consommateurs reviennent vers leurs fournisseurs de proximité où ils sont sûrs de trouver des produits de qualité, du conseil et une certaine convivialité. »
- Auteur : Thomas Gueller