Le 20 septembre dernier, Gwendal Guehennec ouvrait l’Ambassade des Spiritueux à Clermont-Ferrand, une boutique qui, comme son nom l’indique, est entièrement dédiée aux spiritueux. Installée en face de l’hôtel de ville, au 9 rue Philippe Marcombes, elle est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 19h, ainsi que le vendredi et le samedi de 10h à 19h. « Il n’y avait pas de cave spécialisée dans les spiritueux en Auvergne, explique le jeune homme de 21 ans, fraîchement diplômé d’une licence de gestion. J’ai découvert cet univers qui me passionne grâce à mon père : j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure avec la volonté de casser les codes en créant un lieu ouvert à tous. » Et il semblerait que le pari soit d’ores et déjà gagné puisque sa clientèle se compose aussi bien d’amateurs avertis que de novices, d’hommes et de femmes de tous les âges ou encore de personnes à la recherche d’un cadeau. « Je privilégie l’échange et j’offre la possibilité de goûter les spiritueux. C’est très important. Je suis extrêmement content des premiers retours : il y a beaucoup d’engouement de la part de mes clients. » Il faut dire que dans sa boutique de 35 m2, Gwendal Guehennec a déjà réuni 950 références : plus de 400 whiskies et 300 rhums, mais aussi 90 gins, des mezcals et des tequilas, des cognacs et des armagnacs, des liqueurs françaises et du monde… « À l’Ambassade des Spiritueux, on peut trouver des bouteilles autour de 20 €, mais les prix de l’essentiel de la sélection, positionnée moyen/haut de gamme, se situent entre 40 et 60 €. Il y a également des références très haut de gamme à plusieurs centaines d’euros. Je m’aperçois que c’est une catégorie qui plaît beaucoup. » Conforté par cette ouverture réussie, Gwendal Guehennec souhaite aller encore plus loin en étoffant sa sélection et en aménageant l’étage de sa boutique en un espace consacré à la dégustation, qui devrait aussi accueillir ses plus belles bouteilles. Le jeune homme veut également proposer des cuvées exclusives en collaboration avec certaines distilleries et organiser à partir du mois de janvier des master class avec la complicité des ambassadeurs des marques. Sensible aux problématiques écologiques, il a aussi la volonté de mettre en place une offre de spiritueux vendus en vrac avec un système de bouteilles consignées.