Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Olivier Barrière a ouvert sa cave en 2020 à Peyrolles-en-Provence. Trois ans plus tard, il est lauréat de la toute première édition des Grappes d’Or dans la catégorie caviste. La cérémonie s’est tenue le 22 mai au Château de la Buzine à Marseille.

Organisée par le département des Bouches-du-Rhône, la chambre régionale d’agriculture et l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence, la première édition des Grappes d’Or a pour ambition de valoriser les viticulteurs, chefs d’exploitation, restaurateurs et cavistes du territoire. Parrain de cette première édition, l’ancien joueur de football Manuel Amoros a remis à Olivier Barrière une Grappe d’Or pour récompenser VinO’livier.
Le positionnement du caviste est cantonné à trois régions seulement : Provence, Languedoc-Roussillon et Rhône. « Je me concentre sur le local et le régional. Je travaille déjà avec plusieurs domaines dans les Bouches-du-Rhône et de nouvelles gammes de vin devraient rentrer dans les prochains mois. Nous pouvons trouver ici tous les styles de vins faciles, plaisants et fruités, mais aussi des vins puissants. Il faut savoir sortir des sentiers battus et ne pas se contenter de choisir des AOC et des AOP. Ainsi, je travaille avec Villa Minna à Saint-Cannat, un domaine classé IGP qui produit du vin bio. Ce domaine a planté ses cépages en fonction du terroir et non en fonction de l’appellation coteaux-d’aix-en-provence. Villa Minna a sorti le “Blouge”, un rouge à la fois souple, fruité et léger, fruit de l’assemblage de cépages blancs et rouges », explique Olivier Barrière.
Originaire d’Arras, ce sommelier-caviste a rejoint le Sud en 2008. Il a choisi la zone commerciale de Peyrolles-en-Provence pour son potentiel en termes de croissance démographique afin d’éviter le marché concurrentiel des cavistes présents dans les grandes agglomérations. Ce prix offre un coup de projecteur à cette adresse et donne à son propriétaire la motivation nécessaire pour continuer l’activité malgré les difficultés rencontrées du fait de la conjoncture économique.

Nos autres actualités

bouteilles Bellevoye
Actualités Produits

Le triple malt français Bellevoye change de look pour devenir n°1 des whiskies premium

Bellevoye, le triple malt français créé par Alexandre Sirech et Jean Moueix, les fondateurs...

Lire la suite...

logo Nantes Spirits Festival
Actualités Caves

En octobre, Nantes célèbre les spiritueux grâce à l’association de cavistes Tchin

La 4e édition du Nantes Spirits Festival aura lieu les 12 et 13 octobre à...

Lire la suite...

tableau classement YouGov
Actualités Marchés

Classement des marques de spiritueux préférées par les Français

Selon les résultats 2024 de l’indicateur BrandIndex de l'institut international d’études...

Lire la suite...