Le soir du 17 novembre, la Cave Ô Papilles d’Anaïs Josserand a concocté une dégustation haut de gamme à 39 € avec un buffet japonais plus original que l'association traditionnelle du beaujolais nouveau et du casse-croûte lyonnais.

Dans sa boutique du 3e arrondissement, consacrée aux vins et spiritueux, l'ingénieure vitivinicole a voulu célébrer le beaujolais nouveau par un hommage au Japon, « car les Japonais adorent ce vin léger et fruité ». Avec mieux qu’une livraison de sushis : un véritable accord mets et vins. Elle envisageait un chef japonais, mais Aloïs Morand, son traiteur habituel, s'intéresse à cette gastronomie et son enthousiasme l'a persuadée de lui confier cette mission.
Bien que le beaujolais soit « le troisième fleuve qui passe à Lyon », Anaïs n’a pas souhaité remplir sa cave de buveurs. Par mailing et sur les réseaux sociaux, elle a convié une quinzaine de personnes seulement à cette dégustation « en petit comité, pour échanger au cours de la soirée, avec des crus dont régnié et un fleurie original ». Une façon aussi de contrer « l’image “goût de banane” qui appartient aux années quatre-vingt-dix. Il faut reconnaître que cela a changé ! ». Pour Anaïs Josserand, « la fête du beaujolais nouveau est une façon de trinquer à la santé du vigneron qui se repose enfin après la vendange ».
Pour cette rencontre exceptionnelle, Anaïs a débouché « un mâcon villages blanc nouveau, un beaujolais nouveau rouge de Robert Perroud, (côtes de Brouilly), un beaujolais nouveau atypique Origine, cuvée à huit mains réalisée par quatre vignerons, Pascal Aufranc à Chénas, Robert Perroud en côtes de Brouilly, Laurent Gauthier à Morgon, Jean-Michel Dupré à Régnié, un fleurie Les Moriers de Lucien Lardy ». Et même un régnié 1948 de Jean-Michel Dupré, pour démontrer que le beaujolais n’est pas seulement un vin de l’année !
Au menu, brouillade d'œufs et œufs de poisson, sandwich aux œufs, yuzu et algues, tartare de bœuf à la japonaise, salade de chou à l'anguille fumée, salade de pommes de terre aux shitakés, sushis de dorade snackée et miso, californie au thon et avocat, tartelettes au yuzu, moelleux au chocolat et nori.
« Il y avait 12 inscrits et nous fûmes finalement 20 ! Quelques participants de dernière minute, des clients connus et quelques nouveaux, notamment un couple de Japonais. » Anaïs est ravie de cette soirée, « avec une très bonne ambiance, beaucoup d'échanges, du rire. Les gens étaient très contents de changer du mâchon qu’ils apprécient au quotidien. Ils se sont régalés ». Elle est satisfaite des ventes : « Plusieurs personnes, environ la moitié, ont acheté des vins de la dégustation – seulement des bouteilles, je ne propose pas de BIB de ces vins. » Elle rééditera ce concept du buffet original, mais peut-être pas japonais, l’innovation lui semble une bonne solution.

La Cave Ô Papilles
97 avenue de Saxe - 69003 Lyon - 09 50 79 18 01
www.facebook.com/CaveOPapilles et www.lacaveopapilles.fr

 

opapilles2

 

opapilles3

 

 

 

Nos autres actualités

Actualités Marchés

Hospices de Nuits-Saint-Georges : forte hausse des prix pour la première d'iDealwine

Le prix moyen de la pièce a augmenté de 41,5% lors de la dernière vente aux enchères...

La suite...

Actualités Produits

Un sans-alcool en 33 cl au Domaine La Colombette

Le Domaine La Colombette, qui compte parmi les pionniers du vin désalcoolisé avec sa...

La suite...

Actualités Produits

GCF reprend la distribution de Fever Tree chez les cavistes et y repositionne les arrangés Isautier

Les Grands Chais de France (GCF) étoffent progressivement leur offre de spiritueux et...

La suite...