Le 8 décembre dernier, Romain Jaulneau a ouvert au 9 rue de la Clef, en plein centre de Lille, une cave à spiritueux Emile & Marguerite. C’est la première franchise de cette enseigne créée à Bordeaux en 2018 par Delphine Barré.
À Lille, elle dispose d’une surface de vente de 54 m2, avec parquet et des murs couleur bleu nuit, le tout idéalement situé à l’entrée du Vieux-Lille. La cave propose 300 références de spiritueux (gins, rhums, whiskys, vodkas, armagnacs, cognacs, calvados, pastis, liqueurs et eaux-de-vie), d'une trentaine de bières locales (Cambier et La Courtoise), ainsi que des tonics et botaniques infusées sans alcool. Les gins, rhums et whiskys représentent à eux seuls une petite centaine de références. L’offre est positionnée plutôt haut de gamme et provient presque exclusivement de fabricants français. Si 80% de l’assortiment provient de la sélection de Delphine Barré, Romain Jaulneau y ajoute sa touche personnelle avec des alcools distillés dans les Hauts-de-France notamment (genièvre de Houlle, gin l’Extrait de TOS, bières du cru).
Ancien ingénieur en aéronautique aujourd’hui âgé de 35 ans, Romain Jaulneau ne goûtait pourtant guère les alcools il y a encore trois ans. Mais, durant le confinement, il a décidé de changer de métier. Vivant alors à Bordeaux, il découvre l’univers des spiritueux chez Emile & Marguerite et sympathise avec Delphine Barré qui lui transmet sa passion. Au point de faire un stage dans son magasin, de l’accompagner à la rencontre des distillateurs et autres fabricants pour finalement devenir à son tour caviste à Lille, dans sa région d’origine. |