L’enseigne du groupe Richard a inauguré un nouveau concept d’agencement dans sa nouvelle succursale de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), qui tranche complètement avec l’ancien. Exit la dominante rouge, le métal noir vient compléter le bois brut dans une approche résolument contemporaine imaginée par l’agence Minale Design. Un vaste espace de dégustation occupe le cœur de la surface (170 m2 de vente, 40 m2 de réserve). Il permettra l’organisation d’événements et d’animations avec les producteurs tout au long de l’année. Avec leurs montants filaires, les étagères structurent l’espace tout en facilitant la mise en avant des produits. Elles créent un effet volumique et organisent les descentes tout en offrant une solution flexible, facilitant notamment les mises en valeur saisonnières.
Une nouvelle offre d’épicerie
L’offre – plus de 1 500 références en vins, spiritueux et bières – est segmentée en univers dédiés auxquels s’est ajoutée l’épicerie afin de réaliser des ventes additionnelles. L’aide au choix a elle aussi été renforcée. Sous les vins, le mobilier organise la massification du stock tout en privilégiant la présentation des bouteilles (hauteur des yeux et préhension). Elle répond à l’approche de l’enseigne qui favorise la vente de volumes via les remises au carton. Le coût de l’agencement et des travaux est de 1 000 euros hors taxes le mètre carré. Après Saint-Cyr-l’École, la prochaine ouverture au concept est prévue mi-mai à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, près de Valence (26). À terme, le concept a vocation à être décliné dans les 85 unités du réseau.
- Auteur : Olivier Costil